Mon expérience de la Réalité Virtuelle

Il y a 10 ans, le 25 mars 2014, Facebook acquérait Oculus VR pour un montant estimé à 2 milliards de dollars (dont 1,6 milliards en action Facebook)
Aujourd’hui Apple se prépare à commercialiser le Vision PRO dans le reste du monde. Ayant moi même une expérience de la réalité virtuelle j’écrit cet article pour partager mon expérience et mon avis sur le futur de cette technologie.

Tout d’abord qu’est ce qu’on appelle réalité virtuelle au juste ?
Si je devais décrire la réalité virtuelle avec mes mots je dirais que simplement c’est un procédé pour tromper le cerveau sur son environnement en faussant sa perception à travers la vue et l’ouïe et atteindre certaine une immersion dans cet environnement.

Le nom réalité virtuelle est aussi exagéré que si on vendait la technologie du masque de nuit comme un dispositif d’obscurité virtuelle.

Sleep mask

Nous avons une impression de profondeur par le même biais qu’on pouvait le faire dans les années 1900 avec la photographie stéréoscopique.

Photographie stéréoscopique d'un terre-neuvier

Le premier casque comme on l’entends date de 1970 pour le reste je vous laisse lire la fiche wikipedia.

Ce qu’il faut retenir c’est que la différence c’est qu’on est basiquement passé de la photo à la vidéo 360°, qu’on ajoute le son et le mouvement.
On peut aussi générer l’environnement 3D en temps réel et créer des expériences interactives.

C’est un plus évidemment pour l’immersion mais ce mouvement peu aussi affoler notre oreille interne et créer une cinétose (motion sickness)

Vu comme ça on pourrait se dire la VR c’est flou et ça fait vomir, mais je vous rassure c’est un problème qui tends à se régler avec les générations.

Personnellement j’ai connu 3 générations de casques depuis ma première expérience en 2018.

Samsung Gear VR 2017 : Un cardboard deluxe

Ma première approche de la VR aura été via ce qu’on peut appeler un « cardboard » l’alternative pensée par Google pour offrir une expérience de la VR avec un téléphone portable, deux lentilles et du carton, c’était vendu directement par Google et ils ont distribués les plans ce qui permet de retrouver beaucoup de produits semblables de constructeurs tiers.

Assembled Google Cardboard VR mount

Un principe repris même dans le kit Nintendo LAB VR

Celui de Samsung n’était plus en carton mais le principe reste le même.

Samsung Gear VR (15060788240)

Je parle de Cardboard deluxe pour la version grand public du Gear VR, vendu avec une télécommande et qui bénéficiais du store Oculus.
Il n’était compatible qu’avec certains téléphones plutôt haut de gamme et récent de la marque coréenne.
Le prix de sortie était 129€ mais il était disponible en pack avec certains téléphones.

L’idée est bonne, plutôt qu’acheter un casque avec un écran autant utiliser celui de son téléphone pour une fraction du prix. Les applications sont sensiblement les mêmes ça se limite à des vidéo en 360° et des « expériences » immersives, la télécommande ça permet de naviguer dans une vidéo, c’est un plus.

Je me souviens avoir justement tenté de regarder la coupe du monde 2018 en VR c’était assez difficile à suivre en Wifi + ADSL

J’ai retrouvé une vidéo qui montre la chose

D’ailleurs Samsung a vendu plusieurs version de caméra 360 avec pour promesse de filmer des concerts et les revivre. Je ne suis pas expert en prise de son mais voyant la bête j’ai un doute.

Samsung Gear 360 and Gear VR headset (26693467445)

Je crois que ça se trouvais entre 200~300€ j’ai pas franchi le pas à l’époque et quand je vois les prix actuels sur Amazon, ça restera un mystère que je compte pas élucider.

C’est une expérience sympa mais qui se confrontais déjà à plusieurs soucis qu’on retrouve maintenant dans le jeu mobile.
Les appareils mobiles ne sont pas pensés pour le refroidissement.
C’est bien d’afficher un monde en 3D calculé sur le téléphone, mais une fois la session terminée est ce que le téléphone redevient utilisable ? En terme de chauffe mais parlons de l’autonomie aussi.
Le stockage sur les téléphones c’était déjà un casse tête avec les photos et les vidéos qu’il faut rajouter des applications et des expériences VR.
Si on reçoit un appel pendant une session est ce que ça plante ? le temps de sortir de l’environnement Oculus … le téléphone est emprisonné dans le casque.

L’usage sur son téléphone du quotidien parait déraisonnable ça pourrait être un bon moyen de recycler un téléphone portable sauf que ça demandais un téléphone récent.

C’est un avant goût de ce que pourrait être un appareil mobile dédié.

HTC VIVE : Le Casque Steam VR

La avec le HTC VIVE on est sur un autre produit, un autre budget, de plus grosses contraintes.

Pour le coup j’y ai eu accès par le biais de mon travail, nous avions une petite démo en VR à présenter sur des salons.

Il fallait trouver des solutions pour rendre nomade le HTC VIVE.
Par exemple les 2 boitiers infrarouge qui sont livrés avec des attaches murales étaient montés sur des trépieds de studio.

Déjà à la différence du cardboard il faut un PC et 3 prises électriques (sans compter les chargeurs pour les manettes)
et pas n’importe quel PC, il fallait minimum une carte graphique Nvidia GTX 1060 et 8 go de RAM.
Je dit volontairement 1060 mais en réalité il y a eu 2 versions de la 1060 la version 3go et 6go, et les revendeurs ne précisaient pas forcément la version incluse mais le prix levait vite le doute.
C’est comme essayer d’authentifier une ROLEX si y’a un doute c’est qu’il n’y a pas de doute .
Sachant que la version 3go ne permettais pas de faire tourner le HTC VIVE alors trouver un PC portable milieu de gamme qui faisait l’effort d’embarquer une 6go pour un usage aussi niche, c’était pas gagné.

C’est un peu comme ces vendeurs qui vendent des PC avec un i7 d’ancienne génération, ça peu paraitre idéal

Tu vois Ultra, 32GB de RAM, 1TB de SSD et un HDD avec Windows 11 PRO et un i7 l’aubaine !
Je rajoute une carte graphique et j’ai un PC qui tourne en ultra ? Sauf que c’est un i7 de 2014 (4790 ça veut dire 4ème génération on est en 14ème) qui n’a plus de mise à jour de sécurité depuis 2021 qui implique que la carte mère est probablement aussi vieille.

Budget du casque ? 550€ à l’époque

Quoi de neuf pour ce prix ? pas grand chose comparé à un SDK d’oculus mais c’était le casque né de la collaboration entre Valve et HTC qui ouvrais avec le moins de soucis de compatibilité les portes du catalogue Steam mais pas que en réalité Steam VR permet de lancer des applications hors magasin steam.

On est pas tous égaux devant la VR, ce casque en particulier n’est pas très adapté aux porteurs de lunettes, difficile aussi de se passer le casque car on règle le casque à sa vue avec une molette en mesurant l’écartement de ses yeux.
Il gère mieux la chauffe et on peu envisager de plus longues sessions, par contre il y a toujours des soucis de buée avec la chaleur/transpiration.
Le plus gros défaut du casque qui sera corrigé sur le HTC VIVE PRO (pour la somme de 1200€) c’est le fil qui nous relie au PC pour l’alimentation du casque et la réception et l’envoi de données, en faisant la concession de l’autonomie limité.

Il faut quand même prévoir beaucoup d’espace pour ce genre de casque, minimum 3m² vide d’obstacle pour ne pas perdre la liaison avec les 2 bases infrarouge.
Mais surtout pouvoir faire un ou deux pas et tendre le bras dans chaque direction sans risques, plongé en immersion dans la VR on perds la notion de l’espace et on peut vite se cogner aux meubles avec plus ou moins d’élan.
Si je résume la VR c’est comme faire du motion gaming les yeux fermés.

Dans les environnements en VR il y a une notion de téléportation, on explore des environnements plus grands que la zone de jeu … si c’est loin je me téléporte puis j’ajuste … si je fais un pas en avant il faut que je pense à refaire un pas en arrière pour revenir au centre de la zone.

Avec ce principe de sécurité on s’en sort pas trop mal.

Même si ça reste cher le prix du casque n’est pas le plus gros frein à son succès, c’est plus facile de trouver le budget que de pousser les murs et d’y dédier une pièce pour exploiter pleinement le catalogue.

Parlons du catalogue Steam

Dans un premier temps c’est ma liste de jeu compatible VR

On pourrait déjà les séparer en 2 catégories, les jeux qui ont un mod VR comme Chess Ultra, No Man’s Sky ou Golf It! et les jeu VR uniquement comme Beat Saber, Fruit Ninja ou SUPERHOT.

Disons les termes Beat Saber c’est le GOAT, c’est surement une des meilleures raisons d’acheter un casque VR

Pour ceux qui ne visualisent pas Beat Saber imaginez un jeu de rythme comme OSU! ou Guitar Hero mais ou l’on tranche des notes de musique avec des sabrolaser

C’est plutôt statique ça se joue à 180° max on est pas sur un FPS qui nous demande de nous retourner et d’esquiver par exemple (rappelez vous du problème de fil que j’évoquais plus tôt)
Se tortiller en VR en ayant le fil dans les pattes c’est plutôt casse-gueule comme peu l’être SUPERHOT VR

Voyons le reste du magasin

On regarde les 3 plus gros jeu on observe les dates de sortie de ces jeux et maintenant on compare avec cette image

J’ai juste filtré les jeux disponible en français il nous reste un FPS qui aurait pu s’appeler Half-Life 3 mais qui n’assume pas, Beat Saber, Arizona Sunshine 2 un autre FPS genre timecrisis avec des zombies, ou la joie de racheter Skyrim ou Fallout 4 à 60€ pour y jouer qu’en VR.

Les développeurs sont frileux pour développer des applications VR uniquement à l’image de VRChat dont l’ADN était de proposer des chatroom en VR qui maintenant dispose d’un mode Standard

De la à penser que si demain il y a un metavers populaire les gens l’exploreront via un navigateur internet en cloudgaming et avec un combo clavier souris :
ZQSD + camera sur la souris, comme ils le font pour le monde persistant d’un MMO classique il n’y a qu’un pas … que j’ose franchir parce que les gens chercherons forcément une alternative à la VR.

Meta Quest 2 : En quête de nouveautés

Alors le meta quest 2 permet pour le budget du HTC Vive d’avoir un appareil autonome, c’est un peu ce que je rêvais en conclusion du cardboard si nous pouvions avoir un appareil dédié qu’en serait il ? le HTC Vive PRO à 1200€ c’était une solution mais clairement pas tarifé pour le grand public.

Il est autonome certes mais on peu le relier à un ordinateur par câble ou par wifi et avoir les mêmes fonctionnalités qu’un HTC VIVE et accès au même catalogue Steam VR en plus de celui d’Oculus avec la seule contrainte de l’autonomie. C’est un appareil sur batterie mais les sessions VR ne sont jamais trop longues le risque c’est surtout d’oublier de le charger avant (lui et les manettes)

Le meta quest 2 est une amélioration en tout point du HTC VIVE il intègre certaines nouvelles fonctionnalités comme la détection et le suivi des mains.

Je fais une parenthèse sur les accessoires, meta ils sont gentils ils se prennent pour apple à vendre des câbles à 99€

Il y a des constructeurs tiers qui fournissent des câbles compatibles à 20~30€

J’ai rajouté des accessoires par exemple une entretoise pour éviter que la monture des verres ne vienne rayer les lentilles.

Le premier truc que j’ai changé c’est la sangle, elle devrait être vendu avec parce qu’on se retrouve avec des vieux élastique et ils ont conçu un système parfait mais qu’ils vendent à part.
Je prends l’exemple de la sangle élite du meta quest 3 parce qu’il est sorti entre temps et qu’ils ont baissé de prix celle du Quest 2 mais c’est pour vous donner une idée de la tarification chez meta

On trouve des constructeurs tiers qui font des produits compatibles à des tarifs plus raisonnables.



Niveau software un point positif quand même c’est le système de guardian qui était absent sur HTC VIVE

Steam VR avait un système de room setup ou l’on pouvait dessiner les proportions de la pièce virtuelle et nous affichais une grille quand on se rapprochais des bords de celui ci.

La différence entre les deux c’est une fois sortie de la zone le guardian nous fait revenir à la réalité en diffusant l’image de la camera avant en noir et blanc ce qui nous permet instantanément de comprendre ou l’on est. ça peu accessoirement être détourné pour se chercher une cannette dans le frigo sans retirer le casque.

Il faut comprendre que le HTC VIVE pouvait le faire parce qu’il a une caméra aussi à l’avant. Mais comme nous étions reliés à l’ordinateur par un câble et que nous n’étions pas avec un dispositif nomade sur batterie. On peut pas leurs reprocher.

HTC Vive Headset Front View

Cette caméra avant se développe de plus en plus pour faire des casques de réalité mixte.

VR vs AR : La guerre des réalités ?

A ce moment la je doit expliquer l’acronyme AR : Augmented Reality … Réalité augmenté en bon français.

En deux mots ? projeter des modèles 3D sur une surface à travers l’image d’une caméra.

Pour que Nintendo le fasse il y a plus de 10 ans l’idée n’est pas nouvelle

C’est la direction que Microsoft avait pris avec son HOLOLENS en 2016
C’est le succès de Pokémon GO … voir des objets invisible à l’oeil nu à travers son téléphone.

Beaucoup plus rassurant pour le grand public car il n’y a pas cette image de s’enfermer dans une réalité virtuelle.

Quel futur pour la VR ?

Pour répondre entièrement à la question il faut catégoriser le futur que je vois pour chaque domaine.

Pour le hardware :
Kickstarterment parlant je pense qu’on continuera toujours de lever des fonds pour des accessoires qui poussent toujours l’immersion en VR.
Le présent c’est de la voir se combiner avec la réalité augmentée.
Les deux notions pendant longtemps deux axes de développement opposées se mêlent maintenant pour faire la réalité Mixte du MetaQuest 3, Hololens 2 ou encore le Vision PRO d’Apple.
C’est pas plus cher de faire de la réalité mixte que de la VR il faut juste améliorer la qualité de la caméra avant.

Pour la vidéo :
C’est très accessible avec un cardboard
Du coup je pense qu’il y a une niche pour la VR, j’y crois plus que les films en 3D qui demandais des TV 3D et des films 3D. On a jamais eu les lunettes qui transformait n’importe quel TV en TV 3D et puis parlons des films si je me souviens d’avoir vu avatar en 3D au cinéma
la scène la plus marquante était peut être la pub HARIBO avant le film.

Pour le jeu vidéo :
Sony a remis une pièce en sortant le PS VR2 mais pour le grand public je pense que ça va disparaitre comme Kinect,
Je pense par contre que ça peu survivre et être une niche de joueur de Beat Saber comme des gens veulent une borne d’arcade à la maison, un simulateur de vol, un vélo d’appartement connecté à ZWIFT, ou un SIMRACING


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